AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rencontre avec Anna Todd, auteur de la saga After

Aller en bas 
AuteurMessage
Fariboles
Admin
Admin
avatar

Messages : 3960
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Eure et Loir

MessageSujet: Rencontre avec Anna Todd, auteur de la saga After   Lun 19 Jan - 13:23

Rencontre avec Anna Todd



On ne présente plus Anna Todd, auteur du phénomène littéraire After. En l’espace de quelques mois, la fanfiction (inspirée du groupe One Direction) a été lue plus d’un milliard de fois sur la plateforme Wattpad avant de devenir une série best-seller international (traduite et publiée dans 26 pays).
Nous avons eu la chance de la rencontrer lors de son passage en France. Anna s’est montrée souriante, disponible, enthousiaste, en un mot : Adorable !

Avant toute chose, Anna est une lectrice, une dévoreuse d’histoires… et une fan de fanfictions (elle adore aussi la saga Beautiful Bastard de Christina Lauren), notamment celles sur le groupe One Direction. Elle a commencé à écrire sur Wattpad son histoire, une histoire comme elle avait envie d’en lire, inspirée de ses propres lectures, de ses séries préférées, bref de son univers. Elle n’avait pas de followers, encore moins de commentaires mais elle s’en moquait, elle écrivait surtout pour elle !  
Elle dévore donc les fanfictions, y compris celles qui flirtent avec le paranormal, genre qu’elle affectionne beaucoup (elle adore aussi La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare). L’une de ses préférées est d’ailleurs celle où Zayn (chanteur des One D) est un roi vampire  vampire dracula . Elle a lu aussi celles consacrés à Harry et Louis, les fanfics gays, les fameuses Larry mais si ce ne sont pas ses préférées.    

Nous avons aussi parlé de sa manière d’écrire, très particulière et plutôt surprenante. Le phénomène After est né sur Wattpad, un site où chacun peut partager ses écrits. Elle écrivait sur son téléphone, un chapitre par jour, le publiait et attendait ensuite les retours des lecteurs. Même si leurs commentaires n’ont pas de réelle influence sur l’histoire, l’intrigue, elle les lit avec beaucoup d’attention, même les plus critiques. Ils lui permettent de corriger certaines erreurs et incohérences, ils la font sourire, la surprennent parfois et l’aident à savoir si elle va dans la bonne direction. Elle aime aussi jouer avec ses lecteurs/followers, les titiller, les surprendre en prenant le contre-pied de ce qu’ils pensaient, en allant là où ils n’attendent pas ses personnages. C’est pour cela, pour cet échange direct qu’elle adore Wattpad et continuera toujours de publier ses écrits sur le site, en accès libre. C’est aussi une forme de respect et de juste retour des choses pour ceux et celles qui sont à l’origine de son succès, ce n’était pas juste un tremplin mais un vrai choix de sa part.



Ce qui parait dingue aussi, c’est qu’elle n’a jamais fait de réel plan pour ses romans. Elle sait à peu près où elle va mais se laisse pas mal porter par l’inspiration du moment. Elle connait la fin, depuis qu’elle est publiée, elle structure davantage ses écrits mais sans tout bien planifier pour autant, elle aime cette liberté d’improviser. Elle utilise juste à présent un ordinateur pour écrire mais reste accro à son téléphone pour surfer sur les réseaux sociaux et interagir sur wattpad !

On lui a demandé s’il y avait eu de gros changements entre la version en ligne et celle publiée. C’est le cas, pas sur le fond de l’histoire mais sur la forme, notamment pour le premier épisode d’After. Il a fallu corriger, retravailler certaines phrases, certains passages, ajouter des scènes (notamment les scènes de sexe qui étaient bien moins explicites sur Wattpad), étoffer l’écriture. Un vrai travail main dans la main avec son éditeur.

Et ce qui est fou, c’est qu’il ne lui a fallu que 9 mois pour écrire l’ensemble des épisodes d’After dont 3 mois pour le premier qui en comparaison est le plus court roman de la saga !
Elle ne pensait vraiment pas avoir un tel succès en tout cas. Pour elle, ce qui fait la force de sa série, ce qui a aidé à la faire remarquer, c’est qu’elle s’adresse à un public plus âgé que le public habituel des fanfics des One D. C’est plus mature, bien plus explicite et sexy aussi et c’est pour cela que les gens en ont beaucoup parlé, faisant la renommée de la saga. Au début, comme elle ne pensait pas vraiment être lue, elle a écrit comme une jeune femme de 20 ans mais sans penser à un éventuel lectorat, encore moins à l’âge de celui-ci, elle a été plutôt surprise de voir des jeunes lectrices de 12-13 ans s’enflammer pour After. Et cela ne la gêne pas plus que cela que de jeunes lecteurs puissent lire des scènes de sexe comme celles d’After. Quand on voit les problèmes, les discussions des ados d’aujourd’hui, ils sont plutôt bien armés pour « survivre » à un peu de sexe. D’autant plus que ce n’est pas l’essentiel d’After, c’est bien l’histoire d’amour qui est au coeur de l’intrigue, c’est la romance qui tient le livre !


Nous avons aussi pas mal parlé d’Hardin, son personnage préféré de la série. Et pourtant, sur le papier, il est tout simplement détestable ! Colérique, malsain, manipulateur, on est bien loin du parfait petit ami qui fait rêver les mamans pour leurs filles… Et pourtant, pour elle, il n’est pas une mauvaise personne mais ce sont ses choix qui le sont. Et s’il n’est pas le fiancé parfait, Tessa n’est pas non plus la parfaite petite amie, elle a des défauts, des côtés très horripilants. Ce n’est pas super romantique ni idyllique mais c’est honnête ! Et en même temps, même si Anna adore Hardin, elle n’en voudrait pas dans la vie, elle n’écrit pas forcément ce qu’elle voudrait vivre, ressentir dans la vie réelle.

Nous avons enfin parlé de ses prochains projets.
Elle écrit Before, le premier tome d’After et l’histoire est du point de vue d’Hardin. Elle est aussi plongée dans une histoire LGBT avec deux héros ou plutôt deux héroïnes que l’on rencontre dans le troisième épisode d’After. Les deux jeunes filles vont vivre une belle histoire d’amour. Elle écrit cela car il n’y a pas vraiment aux Etats Unis d’histoire qui s’adresse à ce lectorat, du coup, elle a eu envie de tenter l’aventure ! Elle a aussi en tête un roman plus court, qui n’a rien à voir avec l’univers d’After et sera plus sombre, dans l’esprit Dark Romance. Et bien entendu, ils seront tous publiés sur Wattpad aussi bien qu’en livre wink

C’était le premier voyage en France d’Anna. Elle a d’ailleurs adoré son séjour parisien, entre visites des monuments (notamment l’Opéra Garnier et ses costumes), découvertes de notre gastronomie,…  Un grand merci à elle pour sa gentillesse et sa disponibilité, grand merci aussi à l’équipe d’Hugo New Romance d’avoir organisé ce bel événement !    
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Anna Todd, auteur de la saga After
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anna Todd "After" série littéraire issue de la fan fiction
» BEFORE (Saison 2) de Anna Todd
» BETWEEN de Anna Todd
» Le soleil a rendez vous avec la lune
» Charles TODD (Etats-Unis)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Evénements & Co :: Rencontres d'Auteurs / Dédicaces-
Sauter vers: