AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 DARD Frédéric - On n'en meurt pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cheshire Cat

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: DARD Frédéric - On n'en meurt pas   Jeu 8 Jan - 23:46



On n'en meurt pas
Frédéric Dard

Quatrième de couverture:

Bob Trajo est un homme heureux : une jeune femme qui l'aime, une belle maison, des économies. Bob Trajo est aussi un boxeur heureux : quatre fois champion d'Europe et tenant du titre, il se sent au mieux de sa forme.
Aussi tombe-t-il de haut quand, le jour de ses trente-quatre ans, son manager lui annonce qu'il est temps pour lui de raccrocher les gants et de laisser place aux jeunes.
Bob refuse ce sort. Il décide d'employer les grands moyens... quitte à en payer le prix.

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
Cheshire Cat

avatar

Messages : 506
Date d'inscription : 08/11/2012
Age : 34

MessageSujet: Re: DARD Frédéric - On n'en meurt pas   Jeu 8 Jan - 23:47

Mon avis :

Bob Trajo est un boxeur qui a connu son heure de gloire et qui vient d'apprendre, notamment par son entraîneur, qu'il est temps de prendre sa retraite, qu'il est sur le toboggan, qu'il est fini... Et qu'il va être remplacé par son propre protégé Jo Andrix !
C'est un sacré coup sur la tête pour lui, d'autant que sa femme était au courant avant lui et que son dernier combat prévu justement contre son protégé devrait être peu glorieux... Même Bodoni, son entraîneur, pense qu'il perdra si Jo s'y met sérieusement. Et c'est petit à petit que Bob se rend compte qu'effectivement il pourrait bien avoir peur de son adversaire.
Le premier match a lieu et le résultat souhaité par Goldein, directeur du Palais de la Boxe et Bodoni, l'entraîneur de Bob comme de Jo, à savoir un nul est obtenu... Mais que parce que ce dernier s'est « retenu » au dernier round ! Et c'est après ce moment là que Bob va prendre une décision dramatique qui va changer beaucoup de choses.

Ce petit livre (environ 220 pages) nous conte l'histoire d'un boxeur proche de la retraite qui va refuser de reconnaître le fait qu'il vieillit et qu'il devra bientôt prendre sa retraite. Et cela va le conduire a rejeter la gentillesse dont fait preuve son entourage, dont son protégé et adversaire, ainsi qu'à prendre une décision qui s'avérera fatale ! Il va faire preuve d'une certaine lâcheté puis, soutenu par sa femme (qui l'aime profondément), d'un sursaut de volonté qui surprendra tout le monde et marquera ainsi les esprits...
En parallèle, nous apprenons comment il a rencontré Catherine, sa femme, et l'a « convertie » au plaisir d'assister à des combats de boxe alors qu'elle trouvait ça laid et n'aimait pas...

Nous découvrons ainsi, par l'intermédiaire de ce livre, le monde si particulier (peu connu du « grand public ») de la boxe à travers les impressions de différents personnages : boxeurs, anciens boxeurs, spectateurs, entraîneurs... avec une nuance policière passée la moitié du roman qui conduira à un événement dramatique pour le héros.

J'ai bien aimé toute cette partie « découverte » d'un monde que je ne connaissais que par les quelques retransmissions vues à la télévision, ainsi que pour l'aspect « préparation et commission » d'un crime.

Malheureusement, le livre manque par trop de profondeur et le style d'écriture est trop simpliste avec des phrases souvent assez courtes, ce qui m'a empêchée de vraiment accrocher au récit, de me sentir entraînée dans l'histoire vécue par le héros (qui n'en est pas vraiment un au sens classique du terme)
Revenir en haut Aller en bas
 
DARD Frédéric - On n'en meurt pas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» San Antonio (Frédéric Dard)
» Quand Un Poète Meurt
» La rue meurt.
» Partenariat n°14 : LA BARONNE MEURT A CINQ HEURES offert par JC Lattès
» Si dieu meurt, je ne lui survivrai pas - Rufus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Romans Noirs / Fantastique :: Thriller / Policier :: Autres Auteurs / Autres éditeurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: