AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 BRYCE Célia - A la vie, à la mort !

Aller en bas 
AuteurMessage
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 37

MessageSujet: BRYCE Célia - A la vie, à la mort !   Sam 3 Jan - 19:27



A la vie, à la mort !
Célia Bryce

Sortie le 2 janvier 2015

Quatrième de couverture :

Atteinte d’une tumeur au cerveau, Megan doit rentrer à l’hôpital pour suivre une chimiothérapie. A son grand dépit, elle est transférée dans une unité de soins pour enfants, où le seul qui semble avoir plus de cinq ans est Jackson Dawes. Et tout le monde adore l’irrésistible Jackson, des enfants aux parents, sans compter les infirmières. Très vite, Megan se laisse apprivoiser aussi. Il lui rase la tête parce que de toute façon elle va perdre ses cheveux. Ils partent pour des balades nocturnes dans d’autres bâtiments puisque de toute façon qu’est-ce qu’une réprimande, ils vont peut-être mourir. Au mépris du règlement et de la maladie, Megan et Jackson se réinventent une vie de hors-la-loi, hors-la-maladie, même si chacun sait que le temps est compté…

Acheter sur Amazon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
coraline
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Messages : 5539
Date d'inscription : 20/03/2012
Age : 37

MessageSujet: Re: BRYCE Célia - A la vie, à la mort !   Mer 11 Fév - 16:43

Mon avis

Megan Bright est une adolescente de quatorze ans qui menait une vie parfaite entre l'école, ses passions et ses copines. Puis il y a eu les vertiges et l'annonce de son cancer du cerveau. La jeune fille doit maintenant suivre une chimiothérapie mais elle se retrouve dans un service de soins pour enfants. La seule personne d'à peu près de son âge est ce grand garçon que tout le monde semble adorer. Il fait rire les enfants, les parents et les infirmières seulement Megan n'est pas d'humeur à l'écouter. Jackson n'a pourtant pas dit son dernier mot, il continue à venir, lui raconte des histoires, puis la rassure et la soutient. Alors Megan succombe à son charme, elle aussi, et profite du peu de temps qu'ils leur sont accordés ensemble...

Jackson, toujours vêtu de son chapeau sur la tête, aux yeux rieurs et expressifs, faisait partie d'un groupe de musique avant d'être malade. C'est pourquoi il bat perpétuellement la mesure avec son corps. C'est un garçon qui apporte beaucoup de distractions dans le service. Il touche tout le monde avec sa joie de vivre malgré les moments difficiles mais il fait également tourner la tête au personnel à cause de ses escapades dans les couloirs de l’hôpital.  Évidemment son sourire parfois se fait plus ténu, puis s'efface quand tout devient trop dur. Car il ne faut pas se leurrer, tel est le quotidien de la chimio et de tous ces traitements en tout genre, expérimentaux ou non.
Megan a, quant à elle, bien du mal à accepter sa maladie et sa présence dans ces lieux. Tout ce qu'elle demande c'est de vivre sa vie comme avant, parler des garçons avec ses copines, jouer au football etc. Mais ses amies ne réalisent pas ce qu'elle est en train de vivre et une barrière se dresse entre son quotidien et le leur. Jackson en revanche comprend très bien ce qu'elle ressent et la jeune fille finit par accepter sa présence et même à la réclamer. Quand ses cheveux commencent à tomber, il tente d'arranger les choses en les coupant lui même, quand elle est fatiguée et malade il la rassure et reste près d'elle. Une amitié s'installe donc, et bien plus car petit à petit Megan est charmée par la tendresse et les attentions de ce garçon. Leur temps est peut-être compté, les moments passés entre eux sont brefs mais ils sont surtout empreints de compréhension et de complicité !

Si vous pensez lire une histoire ressemblant un tant soit peu à Nos étoiles contraires de John Green, je vous arrête tout de suite. Ce roman n'a strictement rien à avoir, il nous parle certes d'adolescents atteints de cancer et qui tentent de mettre un peu de rire et de joie dans leur dur quotidien mais la comparaison s'arrête là.
L'ambiance est assez lourde car nous évoluons quasiment tout le long du livre dans le service pédiatrique avec des enfants atteints donc de maladies graves. Les pleurs, les geignements, les bruits des pas dans le couloir, des alarmes et des roulettes à perfusions, tels sont les sons qui entourent le lecteur et surtout notre héroïne. On se rend tristement compte des difficultés d'être un adolescent dans un service où tout est mis en place pour détourner l'attention des petits et leur changer les idées, mais pour les plus grands, rien n'est vraiment adapté.
L'ennui, l'angoisse, la fatigue et les restrictions les accompagnent. Seules les infirmières parfois leur autorisent quelques libertés, mais ce n'est pas assez. On prend réellement conscience dans ce livre de l'importance d'avoir un service adapté selon les âges et j'avoue que c'est ce qui m'a le plus marquée. Évidemment on est touché par les personnages et par leur combat, impossible d'être impassible face à ce qu'ils endurent. Les moments d'insouciance, de tendresse et de complicité sont courts et éphémères car les personnages rentrent chez eux entre deux phases de traitement. Mais on s'attache à eux tous, et plus le temps passe, plus on craint l'issue de leur histoire tout en gardant espoir...

Un livre jeunesse touchant qui nous montre le dur quotidien des adolescents face au milieu hospitalier et à la maladie, et qui tente de se divertir du mieux qu'ils peuvent pendant ce combat !
Jackson Dawes, si grand qu'il passe pas les portes,
debout avec son drôle de vieux chapeau fatigué,
psalmodiant ses vieux chants meurtris,
claquant des doigts pour marquer le rythme
- on croit entendre la contrebasse.
Badoum, doum, doum, doum ; badoum, doum, doum, doum.
Ses hanches balancent doucement,
sa tête dodeline,
il a un grand sourire,
aussi généreux que le soleil,
à croire qu'on serait un autre jour,
à croire que le monde pourrait pas mieux se porter,
à croire l'avenir plus brillant que les étoiles.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/index.php
 
BRYCE Célia - A la vie, à la mort !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Bryce
» Bryce Courtenay (1933- )
» Bryce Canyon (Etats-Unis) - PC et Mac
» Joaquin Phoenix
» One day, one character, shippings [Jour 30 - Red]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Young Adult / Jeunesse :: Albin Michel Wiz :: Autres auteurs / Autres séries-
Sauter vers: