AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens   Mar 30 Déc - 17:35



Contresens
Jordan L. Hawk

Reines-Beaux
Sortie le 26 décembre 2014

Quatrième de couverture :

Perceval Endicott Whyborne, érudit refoulé, possède deux compétences : lire des langues mortes et se terrer dans son bureau du Musée Ladysmith. Après la mort tragique de l’ami qu’il aimait en secret, il a impitoyablement réprimé tout élan envers les autres hommes.  Lorsque le charmant Griffon Flaherty, un ex-Pinkerton, s’adresse à lui pour traduire un mystérieux ouvrage, Whyborne veut tout naturellement terminer la tâche pour se débarrasser du détective privé le plus rapidement possible. Griffon a quitté les Pinkertons suite à la mort de son partenaire, dans l’espoir de commencer une nouvelle vie.
Mais le puissant culte qui a assassiné Glenn a pris racine à Contresens, et seuls les sortilèges présents dans le livre peuvent les arrêter. Des sortilèges en l’existence desquels Whyborne l’intellectuel se refuse à croire.
Tandis que l’enquête rapproche les deux hommes, le charme désinvolte de Griffon menace de briser le contrôle de fer de Whyborne. Lorsque le culte ressuscite un sorcier malveillant capable de manipuler des monstres terrifiants, Whyborne pourra-t-il surmonter sa peur et apprendre à accorder sa confiance ? Griffon pourra-t-il faire table rase du passé et prendre le risque de tomber amoureux ? Ou les secrets de Griffon coûteront-ils à Whyborne son cœur et sa vie ?

Acheter sur Amazon




Dernière édition par Karen le Mar 30 Déc - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karen
Admin
Admin


Messages : 11454
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 37
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens   Mar 30 Déc - 18:08

En un week-end j'ai enchainé les trois premiers tomes, inutile donc de préciser à quel point j'ai adoré ! L'univers est tout simplement parfait, la romance géniale, parfaitement dosée avec les éléments d'enquête surnaturels. Une série que je recommande très chaudement !

Petite précision tout d'abord : dans la version originale, Griffon s'appelle Griffin, et du coup je vais garder son vrai prénom. J'avoue que pour le coup je n'ai absolument pas compris ce choix éditorial (purée je déteste quand on modifie les prénoms - j'ai été complètement échaudée par ce qui a été fait pour la Confrérie de la Dague Noire et vu les tollés de protestation que ça a soulevé, je ne comprends même pas qu'on puisse continuer dans ce sens !). D'autant que Griffin est un prénom qui nous est familier, ce que n'est pas Griffon (j'ai tiqué à chaque fois au cours de ma lecture, et je suis bien contente d'avoir découvert les autres en anglais !). Sinon, très honnêtement, et c'est assez rare pour être souligné, rien est à redire pour la traduction. Elle est parfaite et retranscrit à merveille l'univers si particulier de l'auteur !

Enfin bref, nous sommes à Widdershins (Contresens), une ville industrielle de la côte Est des Etats-Unis, dans ce qui semble être la fin du XIXe siècle. Là, Perceval Endicott Whyborne, linguiste et philologue, travaille au musée à traduire et retranscrire tous les manuscrits anciens retrouvés. Il est très solitaire, déteste les mondanités et n'a qu'une amie, sa collègue égyptologue, Christine. Aussi, quand son patron lui impose une nouvelle tâche qui le contraint à travailler avec un inconnu, il est tout d'abord désappointé. Griffin Flaherty est un ex-Pinkerton et a décidé de s'installer à Contresens pour y exercer en tant que détective privé. Il enquête sur la mort suspecte du fils d'un notable de la ville qui semble relié à bien d'autres mystères dont il a fait lui-même l'expérience. Il confie à Whyborne un carnet crypté qui pourrait bien contenir la clé de l'énigme. Mais très vite, les mystères et les meurtres se multiplient autour d'eux et les deux hommes doivent collaborer pour y mettre fin au plus vite...

Whyborne est un homme grand, dégingandé, maladroit, timide et balbutiant, qui déteste se retrouver en société. Il est aussi gay même s'il n'a jamais eu d'expérience, tout simplement parce qu'il sait qu'il n'est pas particulièrement séduisant et que personne ne pourra jamais s'intéresser vraiment à lui. Quand il rencontre Griffin c'est le choc. Cet homme est son idéal : beau, charismatique, charmant, à l'aise en société, audacieux. Il l'attire comme jamais et même quand il comprend que Griffin partage ses goûts déviants, il est persuadé qu'il ne se tournera jamais vers lui. Et pourtant...
La relation qui s'instaure entre les deux hommes est juste sublime. Whyborne est le narrateur de l'histoire, aussi partageons-nous ses doutes et ses espoirs, mais on repère aussi très vite que Griffin s'intéresse à lui, et pas juste pour une nuit. Fils du plus grand et plus riche industriel de la ville (si ce n'est du pays), Whyborne a coupé tout contact avec son père lorsqu'il a décidé de ne pas suivre ses traces et de s'intéresser à la philologie. Il vit donc sur son simple salaire dans une chambre louée dans un pension. Il n'a que faire des dictats de la mode et préfère passer son temps caché dans son bureau au sous-sol du musée. Mais Griffin ne l'entend pas ainsi. Il le sort de sa tanière et, à son contact, le jeune homme s'épanouit peu à peu.
A côté de leur romance, le récit est occupé par l'enquête qu'ils mènent et qui leur fait comprendre que la magie et le surnaturel existent. Certaines personnes exhument des cadavres, tandis que des espèces de zombies mi hommes mi bêtes s'attaquent à eux à chaque fois qu'ils découvrent une vérité.
Ce premier tome est consacré essentiellement à nous présenter le nouvel univers et à former le couple Whyborne & Griffin. Ils parviennent aussi à classer l'affaire et démarrent une collaboration durable, composée d'eux et de Christine.
Dans le second tome, on en découvrira davantage sur Griffin et ses origines (et on verra qu'il est aussi peu sûr de lui-même que Whyborne mais dans d'autres domaines), et surtout dans le 3e tome (qui est sensationnel) on prendra enfin toute la mesure du cauchemar qu'il a vécu quand il a été interné dans un asile et des séquelles qu'il en a conservé. Je ne vais très clairement pas attendre longtemps avant de lire la suite !

Une série génialissime à lire absolument !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie



Messages : 3288
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 32
Localisation : Sud Clermont

MessageSujet: Re: HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens   Mar 30 Déc - 18:49

L'univers a vraiment l'air très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
lena polskaia



Messages : 195
Date d'inscription : 11/02/2014
Localisation : NICE

MessageSujet: Re: HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens   Ven 2 Jan - 14:37

Voilà une romance MM mâtinée de policier et de fantastique, un peu dans la veine de Morts sous le Soleil ou du Fantôme aux chaussettes jaunes, absolument délicieuse !
Pour planter le décor, nous sommes à Contresens, Massachusetts, à la fin du 19è siècle, une ville assez singulière fondée par un évadé des procès de Salem. Un musée labyrinthique, une bibliothèque sombre et mystérieuse, un cimetière effrayant, voilà campée une atmosphère à la fois sombre et romantique, qui évoque tout autant Sherlock Holmes, ou la Momie que Lovecraft.
Le narrateur de l'histoire est le charmant, timide et maladroit Perceval Whyborne, éminent expert en philologie, qui vit cloîtré dans un bureau poussiéreux au fin fond du musée de Contresens. Il vivote chichement de son modeste salaire d'employé, depuis qu'il a rompu avec sa riche famille, faisant preuve d'une bravoure inattendue en refusant d'intégrer l'entreprise familiale. Lui qui a subi toute son enfance le mépris de son père et les mauvais traitements de son frère ainé, du fait de sa frêle carrure, de son manque de virilité et de son goût pour les livres. Qu'il parle 13 langues et soit un petit génie ne compte pas pour eux... et cela compte assez peu pour Perceval également, qui n'a pas une grande estime de lui même. Depuis la mort de son meilleur ami, pour qui il avait une tendre inclination, on dirait qu'il s'excuse d'exister, et cherche à se faire oublier, au point de s'en oublier lui même.
Tout change dans sa vie le jour où un jeune homme est assassiné, après avoir envoyé un mystérieux livre à son père, un des administrateurs du musée, qui embauche un détective privé. Whyborne est prié de se mettre à la disposition de l'inspecteur Flaherty pour traduire cet ouvrage.
Griffon Flaherty est beau, charmeur, curieux, et tenace comme un bouledogue. Intensément vivant et lumineux, « un rayon de couleur vive dans un monde terne en brun et gris » , ce monde où Perceval cherche à se fondre le plus possible pour passer inaperçu, mensonge après mensonge. Mais Griffon éclaire cette obscurité, et s'intéresse autant à Perceval qu'à son enquête, au grand désarroi de celui ci, qui a toujours réprimé sévèrement son penchant pour les garçons, inacceptable et criminel en ce temps et en ce lieu.
Les deux hommes vont faire équipe sur l'enquête, et Perceval se prend au jeu avec autant de plaisir que de craintes. Ils apprennent à se connaître, deviennent amis, s'attachent l'un à l'autre ... et finissent dans le même lit, pour leur plus grand plaisir (et le notre, car les scènes sensuelles sont superbes). Griffon, si courageux, charmeur et plein d'humour, dévoile peu à peu ses faiblesses et ses failles, tandis que la pression constante de cette horrible affaire pleine de morts, de monstres et de sorcier ressuscité ne cesse de le ramener à des choses qu'il a vécu et cherche à oublier. Tandis que Whyborne, devenu son « Ival », se révèle un homme passionné, courageux et protecteur, qui va s'employer à sauver l'homme qu'il aime des monstres qui rôdent en ville tout autant que des cauchemars qui hantent ses nuits.
Voilà, c'est tout, et c'est magnifique ! Une intrigue policière et surnaturelle, parfaitement menée, effrayante, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, nous fait sursauter, frémir, crier, comme devant un super bon film d'horreur; un duo improbable formé d'un savant maladroit et d'un détective sexy, les deux adorables, passionnés, attachants; des personnages secondaires amusants, détestables ou troublants; et une superbe romance MM. Le tout parfaitement écrit (et traduit), avec une plume alerte, tout en finesse et en charme, pleine d'humour et de poésie. J'ai adoré, c'est parfait.

coeur coeur coeur coeur coeur /5

Revenir en haut Aller en bas
lee-Anne



Messages : 201
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 29
Localisation : Très loin

MessageSujet: Re: HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens   Ven 2 Jan - 15:01

Karen a écrit:
...c'est assez rare pour être souligné, rien est à redire pour la traduction. Elle est parfaite et retranscrit à merveille l'univers si particulier de l'auteur !

lena polskaia a écrit:
Le tout parfaitement écrit (et traduit), avec une plume alerte, tout en finesse et en charme, pleine d'humour et de poésie. J'ai adoré, c'est parfait.

J'aime bien ne retenir que ce qui me concerne dans une chronique. merci les filles ^^ sessertlammain

Sinon, comme Terry l'a déjà indiqué, je n'ai pas eu le choix pour les changements de noms... je n'aurais certainement pas traduit ni Griffin ni Widdershins. L'auteur Jordan Hawk a heureusement refusé de transcrire Whyborne, même si cela supprime les jeux de mots "Why-are-you-borne => pourquoi es-tu né?"

J'ai toujours trouvé que si Harry Potter était devenu Henri Potier, la série aurait perdu de son charme. bof

_________________


Revenir en haut Aller en bas
http://autourdelabdb.hautetfort.com/
 
HAWK Jordan L. - Whyborne & Griffin - Tome 1 : Contresens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 07 : La Montée des orages
» [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 12 : L'Illusion fatale
» [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 17 : Le Coeur de l'hiver
» Robert Jordan - La Roue du Temps tome 11
» [robert Jordan] La Roue du Temps, tome 19 : Le Carrefour des ombres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: M/M Romances (Gay) :: M/M Romances VF :: Romances paranormales-
Sauter vers: